Pharmacodynamie
Le taux de calcium dans le sang est régulé par les hormones calcitriol, calcitonine et parathormone. Le squelette sert de réservoir principal et libère du calcium dans l'organisme en cas de carence en calcium. L'hydroxyapatite, un composé riche en calcium, est responsable de la stabilisation et de la solidité des os et des dents.
Calcium fungiert als sogenannter „Second messenger“ indem es für die Weiterleitung von Signalen bzw. Reizen zuständig ist, welche die Zellmembran nicht überschreiten können. Durch den Einstrom von Calciumionen in die Muskelzellen wird eine Kontraktion (Erregung) der Muskulatur bewirkt. Außerdem ist Calcium an der Blutgerinnung beteiligt, da viele Gerinnungsfaktoren von dem Mineralstoff abhängig sind.
Pharmacocinétique
L'absorption du calcium par l'intestin est régulée par la parathormone et soutenue par le calcitriol (forme active de la vitamine D3). Dans le sang, le calcium circule sous forme libre, ionisée ou liée aux protéines. La calcitonine agit en tant qu'antagoniste de l'hormone parathyroïdienne et du cacitriol, car elle stimule l'incorporation du calcium dans les os et diminue le taux de calcium dans le sang.
Täglich werden 245 mmol des Mengenelements resorbiert und 250 mmol über die Niere ausgeschieden, was zu einem Nettoverlust von 5 mmol pro Tag im Urin führt.
Interactions
Un intervalle de 2 à 3 heures est recommandé en cas de prise de tétracyclines, de quinolones, de comprimés de fer, de lévothyroxine, d'antiépileptiques et de biphosphonates. Le calcium peut réduire l'absorption de ces médicaments en cas d'utilisation simultanée.
Weiters können Wechselwirkungen mit Herzglykosiden, Glukokortikoiden, Antazida, Phosphaten und Thiaziden auftreten.
Die Kombination von Calcium mit Vitamin D wirkt sich positiv auf die Aufnahmerate des Calciums aus.